Je suis très fière d’organiser ce premier colloque d’esthétique, et je suis persuadé que c’est un acte fort pour la profession, je vous explique la genèse de cette idée et pourquoi les colloques sont des moments professionnels important dans un article sur LinkedIn.
Personnellement, j’ai toujours été frustrée des conférences lors des salons ou des congrès, même si elles étaient de grande qualité. Le temps contraint imparti ne permet pas d’approfondir un sujet, et maintenant, en temps que conférencière, je suis frustrée de devoir alléger mes présentations pour tenir dans le temps imparti ! La seule solution, se tourner vers la ou le conférencier pour savoir s’il/elle fait une formation sur le sujet.
Quels moyens avons-nous pour approfondir un thème ?
- Les formations (si elles existent) mais bien souvent elles sont données par des marques avec vente de produits ou d’appareils. Donc les informations sur le sujet sont toujours tournées à l’avantage des technologies ou produits vendues. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai créé mes formations minceur totalement décorrélées de ces ventes afin de donner des informations objectives sur les connaissances minceur.
- Les livres. Généralement avec une quinzaine de livres, on arrive à maîtriser un sujet. Mais qui a le temps de lire autant de livres sur un laps de temps réduit. Selon les statistiques, les français lisent en moyenne deux livres par an, soit donc 7 ans pour couvrir un sujet si on prend notre exemple.
- On trouve tout sur internet, tellement tout, le bon comme le mauvais. Comment être sûr que la source que vous lisez est la bonne et surtout où la trouver. Nous savons bien que les meilleures informations ne sont pas forcément les premières lignes de recherche de Google mais plutôt les sites qui ont travaillé sur leur référencement.
Les colloques sont, à mon sens, le lieu pour cela, et c’est pour cela que j’ai décidé d’organiser un colloque pour les esthéticiennes, dont le premier thème sera sur la ménopause !
Pourquoi un colloque sur la ménopause ?
- Une française sur deux a plus de 50 ans. L’âge moyen de la ménopause est de 51 ans en France. Et dans les prochaines années, il y aura une augmentation de plus de 68% des femmes de plus de 60 ans. Savoir répondre à leurs besoins sera l’une de vos priorités si vous souhaitez développer votre chiffre d’affaires.
- Ce changement hormonal entraîne divers troubles qui ne sont pas tous connus et qui engendre du mal-être, de la honte chez certaines de nos clientes. Avoir les réponses pour les rassurer est aussi une des clés pour capter cette clientèle en devenir.
- La clientèle ne veut plus des réponses standards mais des réponses à leurs problématiques spécifiques. Savoir apporter un accompagnement personnalisé à ces femmes qui ne trouvent pas de réponses chez leur gynécologue qui minimise les divers effets secondaires de cette période, va vous permettre d’asseoir aussi votre professionnalisme.
- La femme française a une espérance de vie plus de 85 ans, soit plus de 30 ans ménopausée. Avoir été là pendant cette phase de transition en lui apportant soutien, soins et réponses à ces questions est extrêmement fidélisateur. Une cliente de plus de 50 ans, si vous avez répondu à ses besoins, restera chez vous et consommera chez vous jusqu’à la fin de sa vie….
- Et enfin vous asseyez votre posture d’experte, de professionnelle qui maitrise son sujet. Quand vos clientes auront des questions, elles penseront à vous plutôt que de faire une recherche google et vous serez le centre de savoir pour tout ce qui a trait à leur corps. Vous deviendrez la référente de confiance de vos clientes. Et ça, c’est la clé de la pérennité.
Ma mission, depuis que je suis devenue formatrice, est de vous amener à l’excellence. C’est pour cela que j’ai eu envie de créer ce colloque. Deux jours et demi où vous croiserez divers expertes et expertes sur leur sujet qui vous amèneront des réponses sur ce vaste sujet, encore tabou, qu’est la ménopause.
Deux jours et demi pour gagner du temps, pour avoir de la connaissance, pour réseauter avec des esthéticiennes qui ont la même passion que vous, celle d’apporter un service client premium dans l’excellence, pour avoir une richesse d’échanges qui vous donnera un maximum d’idées pour développer cet accompagnement particulier et vous permettre de vous singulariser par rapport à vos consœurs autour de votre institut.
Un colloque, c’est prendre de l’avance sur les autres, c’est avoir des connaissances à 360° sur un sujet et développer des amitiés avec des professionnelles animées par la même flamme que vous !
Vous voulez être présente pour ce colloque, inscrivez-vous 🙂