L’ectoderme – Cécile Michel

Ectoderme : Feuillet externe de l’embryon dont dérivent l’épiderme et le système nerveux chez les animaux.

“rougir par timidité” “un teint terne quand on a pas le moral” “blanc comme un linge”L’épiderme nous raconte tout un tas de choses,encore faut-il en connaître son langage non verbal.

5 millions de cellules sensorielles, les 2 mètres carrés de peau font le lien vers le montre extérieur. Cet immense et unique organe sensoriel constitue un immense récepteur de sensations : douceur, douleur, froid, chaud,  notre peau ressent, capte, absorbe TOUT et transmet les messages à notre cerveau. 

Cécile Michel

Aujourd’hui, il est admis de considérer que les poussées de psoriasis, d’eczéma sont favorisées par le stress et la contrariété. Le Dr Danièle Pomey-Rey, dermatologue et psychanalyste à l’hôpital Saint-Louis, à Paris, va plus loin : selon elle, 80 %des maladies de peau ont une origine psychologique

Quand on ne parvient pas à parler, la peau peut parler à notre place et laisser transparaître dermatoses, tache, acné, vieillissement ET états inflammatoires !

Les raisons de cette interaction entre le cerveau et la peau sont simples : ils ont tous les deux la même origine embryologique : L’ectoderme. Ils se forment en même temps, au vingt et unième jour du développement de l’embryon. Mais comment communiquent-ils ? Grâce à nos neurotransmetteurs, des messagers chimiques qui circulent entre peau et système nerveux.

Résultats ? Ils peuvent influencer sur l’épaisseur des tissus, sur la fabrication du collagène, du sébum, sur la pigmentation et sur sa réponse immunitaire

En conséquence, les Esthéticien.nes sont un maillon incontournable dans la prise en charge des États inflammatoires car elles/ils sont régulièrement en contact avec la clientèle, leur peau et leurs états nerveux/émotionnels !

Être les sentinelles afin de prévenir ou de limiter les états inflammatoires grâce aux connaissances sur l’ectoderme et son lien direct avec les réactions cutanées