Qu’est-ce que la féminité lorsque le corps est bouleversé par la maladie ? Le jour où le diagnostic tombe, tout vacille, tout change : la peur, le doute, la transformation physique. Mais au-delà des cicatrices et des pertes, il y a une force insoupçonnée. Celle qui pousse chaque femme à se réinventer, à redéfinir sa beauté autrement. Aujourd’hui nous parlons de cette féminité qui résiste, qui s’adapte, qui triomphe ».
Les premières questions surgissent « Pourquoi moi ?… Comment cela peut-il m’arriver ?…
Le choc, la peur, l’incertitude quant à l’avenir… On se demande : Aurais-je la force de traverser cette épreuve ? »
Vous aurez beaucoup de questions… puis celles de la part de la famille, des amis qui ne comprendrons pas ce qu’il se passe. « Pourtant tu es si belle, ça ne se voit pas ! »
Après l’ablation d’un sein, d’un ovaire et/ou de l’utérus ou bien de la moitié de votre estomac, le sentiment de perte de féminité peut être brutal et profond.
Et le temps de « digérer » ce nouveau corps, les premiers effets secondaires pointent le bout de leur nez.
Les cheveux, que l’on perd sous la douche, sur l’oreiller, ou simplement le fait de passer la main dans la chevelure, ce geste anodin devient un rappel douloureux de la maladie.
Ce cadre de visage, que l’on nomme les sourcils et que l’on redessine car ils se sont clairsemés jusqu’ à disparaitre avec les balayettes à frisson plus communément appelés, les cils, je me dis que je ressemble désormais à un crapeau quand je flirte d’un battement avec mes cils envolés. Puis viendront les bouffées de chaleurs, qui rendent la canicule de Provence presque insignifiante lorsqu’on fait fondre la neige en plein mois de décembre, et celle dont on n’ose pas parler car très intime, la sècheresse vaginale qui rend le désert de Gobi comparable au Meghalaya tellement on ne l’a pas vu venir.Et ça ne sont que quelques exemples.
La société met une pression en imposant ses standards de féminité. Ce à quoi une femme devrait ressembler, maquillage impeccable, coiffure parfaite, l’absence de cicatrices … donc forcément, même si la guérison est notre priorité, il devient un vrai défi que de se reconnaitre dans l’image de la femme fatale ce que l’on attend de nous à chaque âge de la vie.
Dans cette société et spécialement notre industrie du bien-être et de la beauté mais qui s’étend et touche beaucoup de femmes de tous les milieux, cette société qui nous évalue sur notre physique, sur ce que l’on dit, le plaisir qu’on donne…à ceux qui « admirent » notre plastique et qui nous réduisent à un corps comme si nous vivions dans un catalogue constamment.
Je rends hommage à toutes ces femmes qui, malgré les traitements lourds et bouleversants, affrontent chaque journée avec courage. Leur féminité, c’est leur force, leur résilience, leur capacité à se réinventer.
Cette force, qui va faire que plutôt que de voir un visage différent et fatigué, elles vont y voir ce canva sur lequel on peut peindre de jolis sourcils, des lèvres douces et rosées comme si l’on croquait dans des framboises, ou bien très sexy en rouge ou gourmandes et ensoleillées en corail. Un teint que l’on peut travailler pour l’illuminer ou laisser de porcelaine. Des foulards aux couleurs vibrantes que vous n’auriez jamais osé, la boule à Z que l’on assume et qui nous rend divinement sensuelle avec ou sans boucles d’oreilles, le travail d’un maitre perruquier qui vous accompagnera dans ce choix si complexe et qui déposera un sourire sur votre joli minois en choisissant une perruque pour être comme avant ou pour justement prendre l’opportunité de changer de tête et de look jusqu’ à ce que la longueur désirée revienne.
{Petite aparté, j’ai eu l’immense plaisir et l’honneur de rencontrer il y a fort longtemps dans une autre vie, un grand maitre du cheveu, Raphael. Il venait nous tailler des perruques sur mesure, et il y a quelques temps je suis allée le voir en lui disant, je sais que tu es le meilleur, je ne veux pas que les gens autour de moi voient la différence. Il a été un de mes sauveurs. »
Vous avez une armée de petits soldats talentueux qui vous soutiennent et vous offres des prestations pour celles qui le désirent et qui en ont besoin. Alors n’hésitez pas