Avec la ménopause et la chute des hormones œstrogènes et de la progestérone, le corps de la femme s’adapte. Les glandes surrénales vont alors fabriquer de l’œstradiol à partir de la testostérone par un processus biochimique d’aromatisation. Les glandes surrénales sont aussi le siège de la production de cortisol, via l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS), dont la production est grandement accrue lors de stress soutenu.
Les surrénales sont donc chez la femme ménopausée le vrai souci dont personne ne parle jamais.
Que faire pour vivre sa ménopause dans les meilleures conditions ?
Selon Patrizia D’Alessio, la première solution consiste à installer, de façon très disciplinée et durable, des stratégies simples anti-stress et de relaxation telles que des exercices de respiration. On peut aussi citer le respect du rythme jour / nuit, l’abstention de consommation excessive d’alcool, le contrôle du poids. A ces consignes de base qui devraient être bien vécues, on peut intégrer des suppléments alimentaires et surtout la pratique d’une activité physique modérée mais constante.
Pour finir, nous pouvons tirer d’une nutrition adaptée des enseignements capitaux pour préserver les signaux fondamentaux liant les intestins, le cerveau, les muscles et la peau.
Comments are closed.